L’évaluation de votre bien par un expert immobilier certifié

Si une simple estimation peut être effectuée par tout professionnel immobilier compétent sur un bien ou un droit immobilier,
le terme « expertise en évaluation immobilière » correspond à la prestation d’un expert en évaluation immobilière.
L’expert Immobilier est un professionnel apte à déterminer la valeur vénale ou locative d’un bien immobilier, d’un fond de commerce ou d’entreprise après analyse de facteurs : techniques, juridiques, urbanistiques, économiques et fiscaux.
Quel est le rôle de l’Expert Immobilier?
L’Expert Immobilier est le garant d’une parfaite équité lors d’une transaction immobilière et répond aux attentes légitimes du Vendeur et de L’acquéreur en déterminant avec précision la valeur d’un bien immobilier.
L’Expert Immobilier conseille et assiste le Vendeur et l’Acquéreur et garantit une totale transparence dans la détermination de la valeur d’un bien immobilier.
L’Expert Immobilier utilise des méthodes d’évaluation précises et reconnues par l’ensemble des experts immobiliers conformément aux préconisations de la Charte Européenne de l’Expertise.
L’Expert Immobilier rédige un rapport d’expertise et engage sa responsabilité civile professionnelle.
Le rapport d’expertise peut vous servir dans les cas suivants
- Partage d’un bien
- Donation
- Succession
- Dossier contentieux ou judiciaire
- Liquidation de communauté,
- Garantie hypothécaire,
- Déclaration patrimoniale
Quel est le coût d’une expertise ?
Chaque intervention fait l’objet d’un devis préalable et d’un contrat de mission.
L’Expert Immobilier doit formaliser, avec son client, l'étendue de sa mission dans le "contrat de mission", lequel précise le délai de réalisation ainsi que le montant des frais et honoraires convenus.
La base des honoraires est établie en fonction de la nature et de l’importance du travail à effectuer ainsi que du temps passé à l’analyse et la rédaction du rapport concerné.
Après acceptation du devis, un ordre de mission rédigé par l’Expert Immobilier et signé par le client confirme l’accord de celui-ci quant à la demande de réalisation de l’expertise.
Ce document engage l’expert sur des montants de frais définis à l’avance, sur le délai de remise du rapport et sur la nature exacte de la mission qui lui est confiée.